Randonnée chamelière à Bogarn
Les journées de cette belle randonnée chamelière à Bogan se suivent mais ne se ressemblent jamais. Chaque jour amène sa particularité, que ce soit dans le paysage, dans les activités ou dans les rencontres.
Présentation du circuit
Ah vivement la rencontre avec l’équipe chamelière et le départ de cette authentique méharée ! Le soir, la cuisson du traditionnel « Pain de sable » est un partage de savoir-faire traditionnel. Vous apprendrez aussi la gestion durable des ressources du désert, on n’utilise que le bois bien mort pour le feu du soir et on l’utilise à l’économie, on ne laisse aucun déchet derrière soi pour laisser le désert intact.
La solidarité joue aussi quand nos hôtes laissent du bois mort pour les suivants, ou quand ils partagent le repas avec des nomades de passage, ou encore quand ils offrent un vêtement ou l’autre pour les enfants des familles nomades rencontrées. Une randonnée dans le désert est toujours l’occasion d’échanges interculturels enrichissants.
Itinéraire du circuit
Au départ de Zagora, votre chauffeur vous conduira au point de rencontre avec vos chameliers et leurs dromadaires qui seront vos compagnons de route pendant toute la randonnée. La méharée démarre non loin de Mhamid en direction de Sidi Naji où le premier bivouac s’installe pour une nuit enchantée sous les étoiles.
Après un bon petit déjeuner nomade, la caravane poursuit sa route vers Erg Zahar (« la dune qui chante »). En chemin, nombreux arrêts, repas et sieste sous les tamaris. Arrivée à Erg Zahar vous pourrez escalader la grande dune et assister au coucher de soleil époustouflant de beauté et d’émotion. De quoi remplir la tête de belles images pour une seconde nuit à la belle étoile.
Le lendemain, une fois le camp levé (nous ne laissons aucun déchet, aucune trace de notre passage) la randonnée continue dans ces contrées merveilleuses. Au détour d’une dune, la rencontre de nomades est probable et c’est l’occasion du thé cérémonial et des échanges amicaux. Le bivouac du soir est monté vers Bogarn. Préparation du repas et cuisson du pain de sable grâce aux braises du feu de bois.
Contemplation du lever de soleil bien au chaud dans votre sac de couchage et vos chameliers auront déjà préparé votre petit déjeuner. A la mi-journée, délicieuse salade marocaine bien rafraîchissante et sieste apaisante. On repart lorsque le soleil est moins chaud pour rallier Til Hatin. Nouvelle soirée envoûtante autour du feu. Vos hôtes vous feront découvrir leurs chants et danses traditionnelles sahraouis. Montrez-leur aussi vos chants et danses folkloriques, ils seront ravis !
Le matin, grâce aux braises du feu de la veille, le bon thé chaud ravigote tout le monde pour la journée qui commence. Vous pourrez marcher ou vous laisser porter par le dromadaire si vous le souhaitez. Ces moments de marche sont un vrai resourcement au milieu de ces décors à la fois grandioses et dépouillés.
La journée suivante vous mènera à Erg Lihoudi. Pendant la randonnée, plusieurs pauses à l’ombre des tamaris, pour manger des cacahuètes et se désaltérer avec de bonnes oranges bien fraîches. Et c’est déjà l’installation du dernier campement pour une soirée enivrante de beauté et de sérénité sous le ciel étoilé. Avec un peu de chance à la lumière d’une lune éclatante.
Le dernier jour, une petite marche de 1 à 2h vous ramène au point de séparation d’avec votre équipe chamelière. Vous reprendrez ensuite la route vers Zagora où vous aurez encore l’occasion de flâner pour trouver l’article d’artisanat local que vous souhaitez garder en souvenir de votre périple.
Voyagez selon vos envies
Cette proposition de randonnée chamelière est 100% personnalisable. Vous pourrez modifier votre voyage dans la durée, choisir la ville de départ, vos hébergements, et certaines activités et services. Tout se fait au cours de nos échanges. Nous vous invitons à nous contacter afin de créer ensemble votre prochaine aventure au Maroc. L’éventail des possibilités est large et varié, tout ne peut être affiché ici.