MAROCALITOURS soutient l’Association FLEUR DU DESERT

Pour Honorer la Terre et l’Humain

Aux portes du désert au Maroc, plus précisément à Bono près de M’Hamid el Ghislane, le projet Fleur du désert fait se côtoyer :

les activités solidaires, sociales et d’agroécologie de l’Association Sans But Lucratif « FLEUR du DESERT »

 et de la ferme d’Hôtes  « Permalodge du Bien-être »  pour l’hébergement et le Bien-être de voyageurs et de bénévoles solidaires et éco-responsables.

Les deux entités oeuvrant avec le même engagement pour le respect de la Nature et de l’Humain.

Les Buts de l’Association solidaire

L’Association Sans But Lucratif : Association « Fleur du désert » créée fin 2019 et enregistrée à la préfecture de Mhamid El Ghislane au Maroc a pour ambition de gérer un centre de développement local poursuivant les 4 principaux buts suivants :

  • L’instauration d’un modèle agricole écologique de permaculture ainsi que la production et la vente de produits agricoles, végétaux et issus de l’élevage.
  • La création d’un lieu de rencontre et de formation pour perpétuer, faire découvrir et transmettre les savoir-faire et les traditions locales (ainsi que la vente de produits artisanaux).
  •  L’accès au travail, la valorisation et l’autonomie des populations locales.
  • La création d’un centre bénévole pédagogique de soutien parascolaire pour les enfants de la région.

Toutes les informations sur le projet et l’Association sont consultables sur le site internet :

http://www.fleur-dudesert.com

Les débuts de l’aventure

Pour le démarrage du projet Ali a pu réaliser l’acquisition du terrain de 5 Ha, la construction des murs d’enceinte, le creusement de 2 puits et le début des travaux de construction de divers bâtiments.

Les Finances

Cependant la crise du Covid et l’ébranlement du secteur touristique au Maroc en 2020 (et encore en 2021) privent Ali de ressources financières depuis plus d’un an.

Avec le soutien de l’Association Fond’action Chacun Son Rythme et afin de pouvoir finaliser dans les délais, les travaux nécessaires pour l’obtention du permis d’exploitation du lieu, une campagne de Crowdfunding a été initiée.

Voici le lien vers la plateforme du crowdfunding : https://www.helloasso.com/associations/fond%20action%20chacun%20son%20rythme/collectes/fleur-du-desert

ndlr : Cette campagne à été clôturée fin juillet 2021

Tous ceux pour qui la Terre et l’Humain comptent, peuvent soutenir le projet en apportant leur pierre à l’édifice, quelle que soit leur contribution.

Ce sont les petits ruisseaux qui forment les grandes rivières !

Ensemble prenons soin de notre Terre et de ses habitants

Aziza (Juin 2021)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.