Pour vous aider à bien préparer son voyage au Maroc, nous avons préparé une liste de questions récurrentes. Les transports, les documents à emporter, comment se vêtir ou encore quel période choisir, suivez nos conseils pour réussir votre prochain séjour au Maroc. Et si vous n’y trouvez pas votre réponse, n’hésitez pas à nous contacter, c’est toujours un plaisir de vous répondre.
Transport aérien
Beaucoup de compagnies aériennes desservent le Maroc, En voici quelques-unes, lowcost ou non et à choisir en fonction de votre ville de départ et de destination :
Documents de voyage
La carte d’identité ne suffit pas pour voyager au Maroc, le passeport est donc obligatoire pour se rendre au Maroc. N’oubliez pas la date de validité ! celle-ci doit être de 3 mois supérieure à votre date de retour chez vous
La monnaie au Maroc
La monaie au Maroc est le Dirham (+/- 1/10 d’Euro), il n’est pas nécessaire de prendre du cash avant de partir, on trouve beaucoup de distributeurs de billets, à commencer par dans les aéroports.
Les assurances voyage
Il est bon de vous munir de votre assurance mutuelle et d’une assurance voyage classique : d’assistance, rapatriement, perte de bagages. Certaines cartes de crédit comme Visa Premier ou Gold Master Card proposent ce genre d’assurance, renseignez-vous auprès de votre banque avant de contracter une assurance supplémentaire inutilement.
Quand voyager au Maroc ?
Le Maroc peut être visité tout au long de l’année. Cependant la meilleure saison pour les randonnées dans le désert est d’octobre à début mai, et d’avril à début novembre pour le trek en montagne.
Que faut-il emporter pour les randonnées chamelières ?
- Une bonne paire de chaussures de marche et une paire de sandales pour aérer les pieds.
- Des vêtements amples et légers.
- Des pulls chauds pour le soir (les écarts de température entre jour et nuit peuvent être importants)
- Pour se protéger la tête, vous pourrez vous procurer un « Chèche » sur place.
- Celui-ci vous protègera non seulement du soleil mais aussi du vent et du sable.
- Des lunettes de soleil et de la crème solaire.
- Votre pharmacie personnelle, et de quoi soigner l’éventuelle « Turista » (anti diarrhée), du désinfectant, des pansements et de quoi soulager les muscles endoloris si nécessaire.
- Des pastilles pour purifier l’eau (ou possibilité d’acheter de l’eau minérale avant le départ de la randonnée).
- Les flacons de savon sans eau (gel désinfectant) et lingettes peuvent êtres agréables.
- Papier hygiénique, des allumettes et des petits sacs pour brûler ou emporter vos déchets.
- Une gourde.
- Bien-sûr les meilleurs souvenirs restent dans la tête, mais si vous emportez un appareil photo, pensez à prendre de quoi le protéger du sable.
- Si vous avez besoin de recharge, pensez au chargeur solaire (pas de prises de courant dans le désert).
- Pour la nuit sous les étoiles, un sac de couchage (éventuellement avec un sac de soie).
- Un matelas gonflable ou autogonflant (des matelas mousse sont à disposition pour ceux qui n’en ont pas, et la dune de sable offre parfois une bonne couchette bien douillette).
- Une lampe de poche (idéalement une frontale).
- Le sac de voyage est préféré à la valise rigide, mais prenez également un petit sac à dos juste pour vos affaires de la journée. (Les sacs de voyage sont portés par les dromadaires).